Il est tout à fait normal qu’un nourrisson se réveille régulièrement la nuit lorsqu’il a faim. Cependant, des réveils trop fréquents, survenant en dehors des heures où bébé doit être nourri, peuvent signifier des troubles du sommeil. Chez le bébé de moins de 6 mois, les troubles du sommeil se caractérisent aussi par des difficultés notoires à s’endormir sans être bercé dans les bras d’un parent (ou d’une autre personne). A plus de 6 mois, le sommeil devrait être plus stable. Aussi, 2 à 3 réveils par nuit qui durent respectivement plus de 20 minutes, pendant 4 à 5 nuits par semaine et répétitifs sur une durée de plusieurs semaines constituent des signes de troubles du sommeil chez le bébé.
Les troubles du sommeil indiquent généralement un mal être chez le bébé. Il peut s’agir de douleurs ou de déséquilibres qui l’empêchent de se sentir parfaitement à son aise en position allongée ou pas assez apaisé pour trouver le sommeil. En plus des facteurs ambiants : température, bruits, luminosité, les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil du bébé sont :
Les troubles du sommeil chez le bébé trouvent souvent leurs origines dans des déséquilibres fonctionnels. Dans ces cas, l’ostéopathie est efficace pour traiter efficacement ces problèmes de sommeil. Les manipulations se font de manière très douce et n’occasionnent aucune douleur. L’ostéopathe veille à déterminer précisément les origines des troubles pour pouvoir réaliser les traitements les plus appropriés afin de débloquer et rééquilibrer les parties du corps concernées.
En cas de problèmes de comportement, l’ostéopathe peut entamer des traitements spécifiques visant à apaiser le bébé. Le thérapeute peut aussi dispenser des conseils aux parents concernant des petits rituels à adopter avant le coucher, les conditions environnementaux les plus adaptés, … pour favoriser le sommeil de bébé. Les troubles du comportement surviennent généralement au cours de certains stades de la vie du bébé : poussée dentaire, séparation avec la mère, sevrage de l’allaitement, poussée de croissance, … . Ces périodes peuvent être angoissantes pour le bébé et peuvent, de ce fait, altérer considérablement la qualité de son sommeil.