La plagiocéphalie désigne le syndrome de la tête plate des bébés. La plagiocéphalie est détectable dès la naissance du nourrisson ou apparaît pendant les jours ou les semaines qui suivent la naissance. Les causes de la plagiocéphalie chez le bébé sont multiples. L’ostéopathie pédiatrique est un recours efficace à la plagiocéphalie.
Une partie du crâne du bébé qui présente une plagiocéphalie est plate. La plagiocéphalie peut être localisée à l’arrière ou sur un côté du crâne et peut être accompagnée de difficultés notoires à tourner la tête d’un côté ou de l’autre. On distingue deux types de plagiocéphalie : la plagiocéphalie craniosténose qui est une déformation de la tête du bébé, visible à la naissance, dû à une soudure trop précoce des os du crâne, empêchant un développement normal du cerveau. Cette forme de plagiocéphalie est assez rare et nécessite généralement une intervention chirurgicale. La plagiocéphalie positionnelle ou posturale est la forme la plus fréquente de déformation du crâne chez les bébés. La plagiocéphalie posturale se traite efficacement par l’ostéopathie.
La plagiocéphalie peut être causée par plusieurs facteurs survenant in utéro, pendant l’accouchement ou pendant les premiers jours de vie du bébé :
La plagiocéphalie peut être causée par une mauvaise posture du bébé. Une déformation visible dès la naissance peut être causée par : une position inappropriée dans l’utérus, un espace in utéro réduit dans le cas d’une grossesse gémellaire par exemple ou une tension exercée sur la tête du bébé au moment de l’accouchement notamment suite à l’utilisation d’instruments comme la ventouse, les forceps ou les spatules. Le cordon ombilical enroulé autour du cou, la présentation par la face et le torticolis congénital représentent aussi des causes courantes de la plagiocéphalie chez le bébé.
Dans le cas où la déformation apparaît au cours des premiers jours ou premières semaines de vie du nourrisson, la cause est probablement le fait que le bébé est, la plupart du temps, dans une position allongée. Aussi, sa tête subit une tension permanente vers l’arrière ou sur un côté spécifique.
Les conséquences de la plagiocéphalie posturale sont essentiellement esthétiques mais non moins contraignantes pour le développement et la vie sociale de l’enfant : asymétrie du visage (dissymétrie des yeux et/ou des oreilles) entrainant des problèmes fonctionnels : vue, ouïe, troubles au niveau de la dentition, troubles pendant la succion et la déglutition, … .
L’ostéopathie est efficace pour traiter la plagiocéphalie. Le traitement ostéopathique consiste à équilibrer et reformer le crâne du bébé par des séries de manipulations douces, sans douleur et sans craquement. Comme pour toute consultation ostéopathique, le thérapeute identifie l’origine précise du déséquilibre. Il entame, ensuite, le traitement en agissant sur les issus et/ou les articulations atteints afin de leur permettre de retrouver un fonctionnement optimal. Les séances qui suivent visent à remodeler le crâne.
Il est vivement conseillé de commencer le traitement ostéopathique de la plagiocéphalie dès l’observation des premiers signes et de préférence au cours des 3 premiers mois de vie du nourrisson pour pouvoir constater les résultats au plus vite. Dans les cas de plagiocéphalie avancée, le port d’un casque orthopédique et le suivi d’un traitement ostéopathique prolongé sont inévitables pour redonner sa forme arrondie au crâne du bébé.